Conception

Du diagnostic à la mise en œuvre des solutions

Habituellement, une étude ergonomique débouche sur un ensemble de recommandations ou préconisations (Humaines, Organisationnelles, Techniques). Solvea vous propose d’établir le plan d’actions sur la base des conclusions de l’étude et surtout de vous accompagner dans le suivi de ses actions à différentes échéances (selon  les besoins).

Pour les aspects techniques, nous vous proposons de concevoir et réaliser les solutions préconisées. Nous travaillons en partenariat avec un bureau d’étude et des sous-traitants pour la réalisation technique. Notre atout réside dans le fait que nous veillons drastiquement à la bonne intégration des exigences ergonomiques dans la conception et la réalisation des solutions (mobiliers, machines spéciales, outillages sur mesure…).

Plus largement, nous sommes amenés à aménager et adapter des postes de travail pour des personnes présentant des handicaps ou restrictions médicales.

L’utilisateur au centre de la conception (user centered design)

Lors de nos projets de conception, nous plaçons le salarié ou tout autre utilisateur au centre de la conception, ce qui est d’ailleurs une des définitions de l’ergonomie : « adapter le travail à l’homme ».

Pour cela nous suivons une démarche selon sur plusieurs étapes (et outils) :

  • Définitions des scénarios ;
  • Maquette 3D (virtuels) ;
  • Maquette réelle miniature ;
  • Simulations théoriques ;
  • Maquette réelle:
  • Test d’ergonomie de la situation réelle sur maquette grandeur nature (user test).

Chantiers Kaizen en ergonomie

Solvea vous propose également l’animation de chantiers Kaizen sur l’amélioration des conditions de travail. Nous nous intégrons parfaitement dans la démarche d’amélioration continue de votre entreprise, tout en restant un garant de l’intégration de l’ergonomie et de la santé au travail.

Lors de ces interventions, grâce à nos collaborateurs, nous pouvons implémenter tout ou partie des solutions générés lors du déroulement du chantier Kaizen (Quick wins). Un tel chantier peut durer de quelques jours à une semaine.

L’expérience montre que ce type d’intervention stimule profondément les participants, et favorise une résolution efficace de la problématique abordée. En conséquence, les salariés adoptent les solutions avec beaucoup plus de bienveillance.